POLSKA·Voyages

#4 POLSKA – Lublin

Pendant mon séjour en Pologne, j’ai fait un petit stop par la ville de Lublin pour une journée shopping et j’en ai profité pour me promener dans la vieille ville.Lublin est la plus grande ville de l’est de la Pologne et c’est une aussi une ville riche d’histoires.

Située a une cinquantaine de kilomètres du village de ma grand-mère, Lublin est une ville que je connais bien (enfin surtout pour le shopping).

A chaque séjour en Pologne, je passe par Lublin faire mon shopping dans les énormes centres commerciaux comme le Plaza, le Felicity ou le plus récent Tarasy Zamkowe. Et oui, la Pologne niveau shopping je crois bien que c’est le top du top ! Il y a d’énormes centres commerciaux qui sortent de terre chaque année.

Bref, Lublin c’est aussi une ville incroyable pour son architecture et son histoire. Elle était appelée la « Jérusalem de Pologne » notamment du fait de la présence d’une grande culture juive.

Pendant la guerre, Lublin a été occupée et détruite par l’armée allemande. En 1944, Lublin a ensuite été prise d’assaut par les soviétiques et a abrité le centre de contrôle communiste dirigé par Staline.

Malgré toute cette occupation et après cette longue période de guerre, Lublin a su se reconstruire et a retrouvé son statut de ville économique, de ville culturelle et de ville universitaire. Elle a d’ailleurs été finaliste dans la course au statut de capitale européenne de la culture 2016 (c’est la ville de Wroclaw qui s’est vu décerné le statut pour l’année 2016).

Fin mars, j’en ai profité pour faire un petit tour de la ville et pour prendre des photos afin de vous faire découvrir cette magnifique ville de l’est de la Pologne qu’est Lublin.

J’ai donc commencé cette petite balade par le parc Błonia pod Zamkiem, parc qui se situe près du château de Lublin et qui accueille de nombreuses manifestations l’été.

Passerelle piétonnière pour se rendre au château de Lublin. – Zamkowa –.

Direction la vieille ville…  – Zaulek Wladysława Panasa –

Vue sur l’église Sw. Wojciecha

img_1423-2

-Plac Po Farze- Vestige des fondations de l’église Kościół św. Michała Archanioła, la plus ancienne eglise gothique de Lublin qui a été détruite suite a un incendie. D’ailleurs, vous pouvez y apercevoir la maquette.

Cette place est désormais un lieu de rencontre et de concerts.

Arrivée dans la vieille ville (Stare Miasto), le cœur historique de la ville de Lublin qui est particulièrement coloré. Toutes les façades sont colorées et parfois même dessinées, on retrouve également ce même modèle à Varsovie.

img_1426

Ul. Archidiakońska

Basilique St Stanislas – Bazylika Sw. Stanisława – aussi appelée basilique dominicaine.

La Pologne est un pays très catholique, elle possède donc un patrimoine religieux très impressionnant. Sur à peine 500m de distance, je suis passée devant quatre église.

Ul. Złota.

Direction la place du marché de la vieille ville.

img_1480

img_1481

Les sublimes façades des bâtiments de la place du marché de la vieille ville. Les détails sont incroyables.

Rynek Starego Miasta

img_1484

img_1485

img_1483

Vue depuis la place du marché de la vieille ville sur la Tour Trinitaire – Wieza Trynitarska –

La Tour Trinitaire constitue le point de vue le plus haut de Lublin, un panorama de la ville à 40m de hauteur, elle abrite le musée du diocèse et sert également de clocher à la cathédrale Saint Jean-Baptiste et Jean l’Elévangéliste – Archikatedra Sw. Jana Chrzciciela i Sw. Jana Ewangelisty – La cloche porte le nom de Marie.

img_1482

img_1487

img_1486

La cathédrale Saint Jean-Baptiste et Jean l’Elévangéliste – Archikatedra Sw. Jana Chrzciciela i Sw. Jana Ewangelisty -. La plus grande église baroque de Lublin.

img_1491

img_1492

La Vierge noire de Częstochowa, symbole majeur de la foi catholique en Pologne.

Retour sur la place du marché de la vieille ville – Rynek Starego Miasta

img_1488

La Porte de Cracovie – Brama Krakowska – symbole historique de la ville, porte d’entrée de remparts de la vieille ville, elle abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de Lublin.

img_1497

Tout autour de la place du marché, on retrouve ces façades colorées et de très nombreux restaurants. Elle constitue un lieu de rencontre et de fêtes. En été, de nombreux spectacles y sont proposés.

img_1496

img_1495

En plein milieu de la place du marché, on retrouve le Tribunal de la Couronne – Trybunał Koronny – anciennement la plus haute cour d’appel de la Couronne du royaume de Pologne. Aujourd’hui, le bâtiment sert a y célébrer des mariages, abrite aussi le musée du Tribunal de la Couronne et c’est également le point de départ d’un parcours souterrain ouvert au public pour y découvrir les caves de Lublin.

img_1498

img_1499

Ul. Grodzka

img_1500

img_1501

img_1502

img_1503

Brama Grodzka

img_1504

Plac Zamkowy

img_1505

Zamek Krolewski

img_1506

img_1507

Zamek Krolewski – Château de Lublin.

A l’origine forteresse, puis résidence royale, le château de Lublin est devenu une prison de la Gestapo pendant la guerre. Aujourd’hui, le Château de Lublin est devenu le musée de la ville – Muzeum Lubelskiego.

img_1508

Baszta Zamkowa / Donzon – Donjon du Château de Lublin (ancienne prison allemande et communiste).

img_1510

img_1509

img_1511

Chapelle de la Sainte-Trinité – Kosciól Sw. Trojcy – anciennement chapelle royale. A l’intérieur, elle est entièrement recouverte de fresques, du sol au plafond.

img_1512

Cour du Château de Lublin

img_1514

img_1513

img_1515

img_1517

Petite photo des Vélib’s polonais 🙂

img_1516

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, je suis venue a Lublin principalement pour le shopping.

Shopping que j’ai fait au centre Felicity et au centre Tarasy Zamkowe (centre commercial tout neuf). Alors, voila, quelques photos du centre qui possède une très jolie terrasse, depuis laquelle on découvre une vue panoramique de Lublin et sa vieille ville.

img_1418

img_1525

img_1524

img_1523

La Pologne est un pays magnifique à découvrir, malheureusement moins visité. Je vous conseille vraiment de visiter ce sublime pays, que ce soit pour son histoire, son architecture, sa gastronomie, ses activités ou même son shopping, vous ne serez pas déçu et vous y retourner même très rapidement y découvrir d’autres endroits.

La Pologne est belle, divertissante et pas chère !

Lublin est une ville moins connue, mais riche en histoire.

Pour visiter Lublin, malheureusement l’aéroport ne propose pas de vol direct Paris – Lublin (ne remercions pas les polonais qui ne veulent pas vol à destination de la France… :S, et j’avoue que ça m’embête vraiment, un vol Paris- Lublin me permettrais d’être a 3h du village de ma grand-mère…), il faut donc venir en avion jusqu’à Wroclaw ou Varsovie, puis prendre un vol vers Lublin ou bien prendre le train.

Quelques liens :

J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’est de la Pologne, Lublin et ses environs.

Si vous avez des questions, sur Lublin, ses environs ou sur la Pologne, n’hésitez pas à commenter les articles 😉

A bientôt pour un nouvel article sur la Pologne 😉

Bisous bisous

2 réflexions au sujet de « #4 POLSKA – Lublin »

  1. C’est sûr que les centres commerciaux ce n’est pas ce qu’il manque ici ! Et puis le fait que ce soit ouvert le dimanche est aussi plaisant quand je ne travaille pas 🙂 Cette ville a l’air bien sympa 🙂

    1. C’est même fou le nombre de centres commerciaux qu’on peut trouver en Pologne ! Ouii ça c’est top ! Et puis les marques polonaises sont tellement géniales (Mohito, Cropp, Reserved, Diverse…)
      Une ville à visiter !

      Merci pour ton passage sur le blog 🙂
      Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *