
#7 POLSKA – Stare Miasto – City Trip
Visite au coeur du quartier de la vieille ville de Varsovie.
Désolée pour ce léger contre-temps, je suis actuellement en plein travaux de rénovation et de réaménagement de ma chambre, donc en ce moment j’ai pas beaucoup de temps pour le blog.
Entre deux coup d’arrachage de papier peint, j’ai pris le temps de vous faire cet article sur la magnifique ville de Varsovie. Une balade de jour au coeur du quartier de la vieille ville de Varsovie, entre visites, adresses et histoires, j’espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de visiter Varsovie.
Attention cet article comporte de (TRÈS) nombreuses photos (impossible d’en choisir qu’une dizaine :P)
Le mardi 5 avril, j’ai donc commencé ma journée au parc royal Lazienki Krolewskie (article qui suivra sur le blog), puis direction la vieille ville sous un soleil et sous une chaleur digne d’une belle journée d’été !
Après avoir trouvé une place de parking près du Theatre Wielki, petite balade dans le parc Ogrod Saski dans lequel on retrouve la tombe du soldat inconnu, à l’image de notre Arc de Triomphe à nous, des militaires gardent jour et nuit la flamme. Et ce jour là, coup de chance, un cérémonie y était organisé, un hommage rendu par la délégation russe.
De nombreuses manifestations militaires sont organisées sur cette large place dominée par le drapeau polonais, en 1979, le Pape Jean Paul II y a même célébré une messe devant 500.000 fidèles – Plac Marszałka Jozefa Piłsudskiego.
Ogrod Saski – Grob Nieznanego Zolnierza – Plac Marszałka Jozefa Piłsudskiego
Direction la Vielle Ville – Stare Miasto – (mon quartier préféré de Varsovie).
Stare Miasto, c’est LE quartier historique de Varsovie, il a entièrement été détruit pendant la guerre, puis reconstruit à l’identique par le peuple polonais.
EN 1982, Stare Miasto a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce qui fait la beauté de ce quartier, ce sont les couleurs incroyables des bâtiments, les détails qu’on peut retrouver dans chaque rue de cette vieille ville, les nombreuses églises toutes exceptionnelles, et l’authenticité de l’atmosphère.
Eglise Sainte Anne – Kosciol Sw. Anny
Une des églises les plus anciennes de Varsovie et surtout un des plus importants lieux de cultes polonais.
Kosciol Sw. Anny – Krakowskie Przedmieście 68, 00-322 Warszawa
Sur la droite, le clocher de l’église Sainte Anne, accessible au public, il faut payer 5 zloty (soit 1 euro) pour découvrir un panorama magnifique de la vielle ville.
Vue sur le Stade de Varsovie – Stadion PGE Narodowy.
Arrivée sur la Plac Zamkowy, où se trouve la colonne Sigismond III Vasa – Kolumna Zygmunta III Wazy – et le Palais Royal – Zamek Krolewski.
La colonne Sigismond III Vasa est le plus haut monument de Varsovie, colonne construite à l’initiative du roi Władysław IV, en mémoire de son père qui a transféré la capitale, anciennement Cracovie, à Varsovie.
Pour la petite histoire, à la base, le sabre était dirigé vers le bas, ce qui annoncerait qu’un malheur imminent allait s’abattre sur la ville, pendant la guerre la colonne s’est ecroulée. La colonne fut reconstruire avec un sabre dirigé vers le haut cette fois ci. La première colonne a été conservé, on peut la retrouver au château.
Kolumna Zygmunta III Wazy – Zamek Krolewski
Le Palais Royal – Zamek Krolewski.
Il est possible de visiter le château pour la somme de 23 zloty, soit 5 euros.
Église St-Martin – Kościół św. Marcina
Bazylika Archikatedralna w Warszawie św. Jana Chrzciciela –
Sanktuarium Matki Bożej Łaskawej – Eglise Notre-Dame de Grace (Sainte patronne de Varsovie)
L’intérieur de la Basilique Saint Jean-Baptiste (św. Jana Chrzciciela).
Les vitraux sont vraiment incroyables !!
Sanktuarium Matki Bożej Łaskawej – Eglise Notre-Dame de Grace (Sainte patronne de Varsovie)
D’un point de vue architectural, l’extérieur de cette église est MAGNIFIQUE ! Une église toute rose dont la porte est un vrai chef d’oeuvre.
Devant l’église, on trouve également une statue d’ours en pierre, il s’agirait, selon la légende, d’un prince charmant, timide, ensorcelé sous la forme d’un ours en pierre, qui attendrait l’amour de sa vie, celle qui pourra lui rendre sa forme humaine. N’est ce pas romantique ?!
La Place du Marché de la Vieille Ville – Rynek Starego Miasta
Le monument de la Sirène – Pomnik Syreny
Une légende entoure cette statue qui se trouve en plein milieu de la place du marché. A l’origine, deux sœurs, la seconde se trouve a Copenhague. Mais pour la première, selon la légende, c’est au pied de la vieille ville de Varsovie que la sirène a fait son apparition pour se reposer, tombée amoureuse de l’endroit, elle décida d’y rester. Des pêcheurs, intrigué par ces vagues sur le Vistule, décidèrent d’attraper ce qui nuisait à leur pêche, mais tombant sous le charme de la sirène et de sa jolie voix, ils la relâchèrent. Mais un jour, un commerçant l’attrapa et l’enferma afin de la montrer aux foires et fêtes. Passant devant la ferme, un jeune valet, entendit les pleures de la sirène, et une nuit, il vint la libérer. Ainsi, pour le remercier, la sirène promit de veiller et de défendre la ville de Varsovie.
La sirène est donc devenue le symbole de Varsovie.
Barbakan et les remparts de Varsovie
De nombreux artistes exposent leurs œuvres devant la porte de Barbakan.
Église St-Martin – Kościół św. Marcina – rue Piwna
Ulica Piwna – La plus longue rue de Stare Miasto.
A midi, nous nous sommes posés dans le restaurant Piec – Smaki starej Warszawy, qui se trouve juste en face de l’église Sw. Anny.
Le restaurant à l’air vraiment vieux, mais la nourriture y est excellente !!
Pierogi
Saucisse grill polonaise (un délice absolu!!)
Suite de notre balade à Varsovie, par un passage devant le palais présidentiel polonais.
Palais Koniecpolski
La relève de la garde.
Kościół Wizytek – Krakowskie Przedmieście 34, Warszawa
Le métro polonais – très futuriste 😛
Il y a deux lignes de métro à Varsovie.
Palac Kultury – Palais de la Culture
Retour à la voiture par un dernier passage dans les jardins Saski et la tombe du soldat inconnu.
J’espère que cet article sur le quartier de la vieille ville de Varsovie vous a plu, et qu’il vous a donné envie de visiter Varsovie 🙂
SI vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂
A bientôt 🙂
Bisous bisous

