POLSKA·Voyages

#8 POLSKA – Stade PGE Narodowy

A une semaine, de l’événement football de l’année, je vous fais découvrir le stade PGE Narodowy, qui a acueilli l’Euro en 2012 !

image

Lors de mon séjour en Pologne, et de ma visite de Varsovie, j’ai décidé de retourner pour la seconde fois visiter le stade national de Pologne (déja visité en 2013, mais sous la pluie et sous un ciel gris :S), le stade PGE Narodowy de Varsovie.

Que ce soit, les stades, ou les salles de concert, j’adore découvrir l’endroit vide et l’envers du décor, les coulisses, les vestiaires, les loges VIP…

J’ai déjà visité de nombreux stades, mais le PGE Narodowy est le plus beau et le plus moderne de tous !

Le 5 avril 2016, pour changer et le voir sous une autre lumière, j’y suis donc allé en début de soirée, vers 18h, une visite d’1heure et demi, et une visite plutôt exclusive étant donné qu’on était seulement 4 !

L’ayant déjà visité, je connaissais l’intérieur du stade et les lieux incontournables, mais j’ai découvert beaucoup d’autres lieux exclusifs et j’ai même pu allé au milieu du stade !

Le guide était un vrai passionné, il nous a donné énormément d’informations intéressantes sur l’histoire, la construction et les événements qui y sont organisés, mais attention, pour ceux et celles qui aimeraient visiter ce magnifique stade, les visites sont uniquement en polonais !!

Je vous mettrais toutes les informations sur les différentes visites proposées en fin d’article 😉

Je m’excuse par avance pour les nombreuses photos, mais je suis tellement fan de ce stade que je l’ai pris sous tous ces angles 😛

Ce qui frappe, dés l’extérieur, c’est la modernité de l’architecture de ce stade aux couleurs de la Pologne (le mot « moderne » va revenir très souvent dans cet article!)

Le Stade PGE Narodowy a été construit pour l’Euro 2012 à l’endroit même où se trouvait le stade du 10e anniversaire – Stadion Dziesięciolecia – et il est aujourd’hui le stade officiel de l’équipe nationale de Pologne. 
image

image

image

image

Passage par l’entrée officielle de tout supporter ou visiteur du stade.

image

Avec un capacité d’accueil de + de 58 000 spectateurs et d’un toit ouvrant (MODERNITÉ !!), ce stade peut accueillir tout type d’événement, qu’il soit sportif ou musical.

La toiture s’ouvre et se ferme en seulement 15 minutes !

Et pour ce qui de la couleur des sièges, ils sont rouge et gris clair, repartis de façon aléatoire, ce qui permet de ne pas voir les sièges vides, un effet d’optique utile à la télévision, quand l’événement ne remplit pas.

Pas de chance, cette fois ci, pas de pelouse visible, celle ci est couverte pour la protéger du temps.

image

Direction les passages exclusifs du stade.

image

Seul vestige de l’ancien stade Stadion Dziesięciolecia, ce long couloir. 
image

Et mon endroit préféré du stade, pour sa beauté, la chapelle du PGE Narodowy.

image

Pas de signe religieux, ce qui donne accès à toute confession religieuse.

Des baptêmes et des mariages y ont déjà été célébrés !

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

« L’autoroute » sous le stade.

image

img_3314

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Autre modernité, ces baignoires !

image

La salle de conférence, juste sublime !!!

image

image

image

image

image

image

image

image

Espace presse.

image

Vue sur le centre ville de Varsovie.

image

Couloir des loges haut de gamme.

image

La loge Crystal.

Loge VIP pouvant accueillir une douzaine de personnes, décoré de centaines de cristaux Swarovski aux couleurs de la Pologne.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Le soir, le stade est éclairé aux couleurs de la Pologne, et c’est également un lieu de vie, de nombreuses personnes se retrouve pour faire du sport autour du stade.

image

image

image

Pour la petite info, de près on ne s’en rend pas compte, mais depuis la vieille ville, on peut voir défiler le nom PGE Narodowy sur la façade du Stade a l’aide des milliers de LED.

image

image

INFOS :

Différents itinéraires de visite sont proposés :

Un parcours « footballeur » : visite des vestiaires, des passages qu’empreintent les joueurs en jour de match. Durée 1h. Prix : 20 zloty (5 euros).

Un parcours « histoire » : parcours qui retrace l’histoire du stade, notamment l’histoire de l’ancien stade. Durée 2h. Prix : 30 zloty (6,80 euros)

Un parcours « exclusif » : parcours des invités VIP + parcours des joueurs. Durée 1h30. Prix : 25 zloty (5,70 euros)

D’autres itinéraires pour enfants et en compagnie d’un journaliste sportif sont également proposés, je vous laisse découvrir cela sur le site officiel du stade : PGE NARODOWY 

 On peut également fêter son anniversaire au PGE Narodowy (surtout pour les enfants).

Et enfin, le truc le plus cool,  on peut traverser le stade en tyrolienne !!! Prix : 39 zloty (9 euros). (objectif lors de mon prochain séjour à Varsovie)

J’espère que cet article sur le stade de Varsovie vous aura plu. Je vous dit a bientôt pour un nouvel article 🙂

Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *