
Fall Out Boy x Olympia
Lundi 19 octobre, le groupe Fall Out Boy était à l’Olympia de Paris.
Le groupe originaire de Chicago composé du chanteur Patrick Stump, du bassiste Pete Wentz, du guitariste Joe Trohman et du batteur Andy Hurley, donnait son troisième concert dans la mythique salle de l’Olympia. En effet, ils ont fait leur premier Olympia il y a quelques années déjà dans le cadre du Decaydance show qui invitait sur scène plusieurs groupes et chanteurs du label de Pete Wentz, qui d’ailleurs à changé de nom récemment pour DCD2 Records. Leur dernier Olympia remonte à 2013. C’est donc 2 ans après leur retour avec Save Rock’n’Roll que le groupe a décidé de revenir sur la scène de l’Olympia présenter leur dernier album American Beauty / American Psycho pour le plus grand plaisir de leurs fans français.
En ce qui me concerne, je suis fan des Fall Out Boy depuis déjà 10 ans, mon admiration pour eux n’a cessé de grandir au fil des années et des albums. Ce 19 octobre 2015 marquait mon 8ème concert du groupe. Durant leur hiatus qui avait déchiré le cœur de nombreux fans, j’avais eu la chance de voir M. Patrick Stump sur la scène d’une magnifique toute petite salle La Boule Noire. Cependant, j’avais quelque peu été déçue des « fans » car seulement 1/3 de la salle était remplie… Patrick Stump méritait tout le soutien pour ce sublime album Soul Punk qu’il nous avait présenté dans ce cadre intimiste de la Boule Noire. Quelques kilos en moins, un look plus pop, les cheveux blonds, Patrick m’avait complètement ébloui ce soir là. C’était un tout nouveau Patrick qui illuminait la scène. Waouw ! Ce hiatus lui a fait beaucoup de bien. A la fin du concert, il était venu à la rencontre de son public, et j’ai eu l’immense honneur de faire une photo avec cet artiste que j’admire tant. Et je l’avoue, en sortant de la salle, je m’étais dit, ok si le groupe ne se reforme pas, tant pis, Patrick « can be his own spotlight », ce soir là il avait brillé sur scène.
A la réformation du groupe, ils avaient décidés de faire une tournée mondiale mais uniquement dans de petites salles au contact de leurs fans. En février 2013, ils se sont donc produits sur la scène du Nouveau Casino, une des salles les plus petites de Paris (une de mes préférées). Et là, c’est un tout nouveau groupe que l’on a pu redécouvrir avec un Patrick Stump qui brillait par son immense talent et sa voix incroyable. D’ailleurs, à la sortie du concert, Pete et Andy ont tracés pour regagner leur hôtel, mais Joe et Patrick sont restés un long moment avec les fans devant la salle. Patrick est resté une bonne heure avec ses fans, s’assurant que tout le monde avait eu sa photo et son autographe, un AMOUR ! Ce mec a vendu des millions d’albums dans le monde, et malgré ça il a gardé les pieds sur terre, il est d’une simplicité et d’une gentillesse exemplaire, d’ailleurs c’est rare de voir des artistes aussi gentils et respectueux envers leurs fans. Je vous le dis, ce mec est adorable, un amour. Patrichou !!!
Bref, revenons, a ce concert qui a eu lieu lundi dernier. Avant de vous parler du show en lui même, ce lundi 19 octobre 2015, j’ai réalisé un de mes plus grands rêves, j’ai rencontré Patrick, Pete, Andy et Joe !!!! 10 ans que j’attendais ce moment, et il est enfin arrivé.
Comment cela est arrivé ? Je me suis tout simplement jeté, dés la mise en vente en septembre dernier, sur les packs VIP Meet & Greet (rencontre) proposés sur leur site officiel.
Ce lundi 19 octobre, j’ai eu donc rendez vous à 16h à l’Olympia pour réaliser un rêve. C’est aux côtés d’une soixantaine de fans que j’ai vécu cette incroyable expérience. Vers 17h nous avons été appelés dans la fosse de l’Olympia, et c’est en file indienne, un par un, que nous avions rendez vous dans une toute petite pièce où se tenaient un photocall, un photographe, un garde du corps et… les 4 garçons ! C’est vers 17h30, que j’ai passé la porte de cette pièce, puis le photocall, et Bim! Joe se tenait là en premier, je lui ai donc serré la main (Joe ayant été opéré 2 fois du dos récemment, il ne pouvait pas faire de câlin), ensuite au tour de Patrick qui m’a serré dans ses bras, Pete (le choc, c’était quand même mon man crush quand j’étais plus jeune :P, toujours aussi magnifique d’ailleurs), et Andy. Ce n’était pas mon premier M&G avec un groupe ou un artiste, mais là c’est la première fois que j’ai perdu tous mes moyens en les voyant. J’ai donné ma lettre à Patrick. Est venu le moment de la photo, je leur ai alors demandé si on pouvais faire une photo en mode « group hug » (câlin groupé), pas de problème, et là le meilleur câlin sandwich de ma vie 😛 Puis, je leur dis au revoir et qu’ils s’éclatent ce soir sur scène. En retournant dans le hall de l’Olympia, j’étais tout tremblante, un sentiment indescriptible, je viens de réaliser ce rêve !! :O Un moment MAGIQUE et gravé à jamais dans mon cœur !
Vers 18h10 nous avons pris place dans la salle, j’étais placé en gradin mezzanine au premier rang, oui parce que la fosse pour les FOB plus jamais, trop de bousculade, et être compressé pendant 2h non merci. Cela dit, j’ai trouvé la fosse relativement calme pendant tout le concert, pas de pogo, ni de bousculade.
A 20h, la première partie a investie la scène de l’Olympia. C’est le chanteur anglais Charley Marley, signé par le label DCD2 Records de Pete Wentz, qui a assuré la première partie. Un bon son alternatif. Je vous laisse le découvrir sur Youtube.
Enfin, à 20h50, les lumières de l’Olympia se sont éteintes, de larges écrans sont descendus masquer la scène projetant une vidéo d’intro, suivie des premières notes de Sugar, We’re Going Down. Le groupe a enchaîné 23 titres pendant près de 2h de show à l’américaine. C’est la première fois que l’on voyait le groupe dans un SHOW en France ! D’immenses écrans entouraient la scène et les 4 musiciens, des jeux de lumières incroyables, des ballons qui tombent sur le public de la fosse, une setlist extrêmement bien étudiée avec en prime une partie acoustique. Scéniquement, visuellement c’était EXCEPTIONNEL !!! J’en ai pris plein les yeux pendant près de 2h de SHOW ! Les garçons étaient au top de leur forme, Andy nous a fait un solo de batterie de 3 bonnes minutes accompagné par de sublimes images sur les écrans sur une plateforme de près de 3 mètre de haut, Pete et Joe nous ont une fois de plus prouvé leur talent, et Patrick… mon dieu… Patrick Stump nous a tout simplement ÉBLOUI par sa présence, son talent et sa voix unique. Ce concert était une pure merveille visuellement et un bonheur absolu pour les oreilles !
J’ai juste envie de leur dire MERCI. Merci pour ce concert, pour leur talent et pour ce moment magique que j’ai vécu.
Setlist x Olympia :
Irresistible
A Little Less Sixteen Candles, a Little More « Touch Me »
I Slept with Someone in Fall Out Boy and All I Got Was This Stupid Song Written About Me
Thriller
This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race
Immortals (acoustic)
Young Volcanoes (acoustic)
Drum Solo Andy
Dance, Dance
American Beauty/American Psycho
Jet Pack Blues
Grand Theft Autumn/Where Is Your Boy
Fourth of July
Uma Thurman
Thnks fr th Mmrs
I Don’t Care
Centuries
Encore :
My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up)
Saturday

