Lifestyle,  Musique

L’âme de Bercy s’en est allée…

Fini Bercy, bonjour AccorHotels Arena !

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de pouvoir rentrer dans ce nouvel espace de spectacles et d’événements sportifs.

Avant de vous parler de la salle, je dois vous dire avant que je suis une fan inconditionnelle de Bercy. J’aime cette salle de tout mon cœur, j’y ai vu de très très nombreux spectacles, vu mon tout premier concert, vécu des moments incroyables et inoubliables. Bercy avait une âme. Je dis bien « avait », car aujourd’hui cette âme n’existe plus. AccorHotels Arena a pris la place de Bercy, a volé son identité et son âme.

Aujourd’hui, je me suis donc rendu sur le site de cette nouvelle arena, le parvis y est magnifique, grand, plus de marches pour accéder à la salle.

IMG_0511

IMG_0522

IMG_0639

IMG_0521

IMG_0520

IMG_0519

IMG_0518

IMG_0517

IMG_0515

IMG_0526

IMG_0523

On pénètre ensuite dans un hall ultra lumineux avec des écrans partout, accessible à tous, même ceux qui n’auront pas de billets, a l’image de l’O2 Arena de Londres. Or, rien est terminé, le hall accueillera dans quelques semaines, voir peut être quelques mois un restaurant, un bar, une boutique de merchandising… Je crois que ce sera la plus belle réussite pour cette nouvelle salle, c’est ce qui manquait à Bercy.

On accède ensuite à la salle par d’immenses escaliers, et escalators sous la sublime verrière qui remplace l’ancienne entrée gradins. Les murs ont été repeints en blanc, des dessins de visiteurs montant les marches ont remplacés les tags provisoires de l’ouverture 2014.

IMG_0547

IMG_0548

IMG_0546

IMG_0554

IMG_0638

IMG_0553

IMG_0552

IMG_0551

IMG_0550

En haut des escaliers, un autre hall, l’ancienne entrée de Bercy, repeint tout en blanc aussi, très lumineux grâce a la verrière, avec les mêmes accès couloirs qu’avant, eux aussi repensés dans des couleurs plus claires, exit le rouge et le bleu, les couleurs de la nouvelle Arena sont dorénavant le gris et le blanc.

IMG_0556

IMG_0559

IMG_0558

IMG_0557

IMG_0615

Pour cette « visite » on est donc entré dans la salle par la porte U, et là… WAOUW ! Un mélange de « WOW c’est sublime » et un sentiment de « c’est du déjà vu »… La salle a été repensée, les escaliers sont moins raides, les gradins sont modulables pour chaque événement (30 configurations possibles), malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, étant donné que les personnes qui encadraient la « soit disant visite » n’étaient pas capable de répondre.

Six rangées de plus ont été ajoutées sur les côtés, au total 30 rangs. Une grande nouveauté, des loges VIP beaucoup plus spacieuses qui seront accompagnées de prestations haut de gamme ont été ajoutées entre les portes E et F , ce qui veut donc dire moins de places à la vente au grand public.

Pour ce qui est des nouveaux sièges, terminé les mythiques sièges rouges qui faisaient l’identité de Bercy, trois modèles avaient été proposés pour cette nouvelle arena, finalement ce sont des sièges, tout simple, noirs rabattables encadrés par des accoudoirs eux aussi rabattables (pas très costaud, je me demande combien de temps ça va durer…), certes, ces nouveaux sièges sont plus confortables qu’avant, mais ça ne vaut pas les sièges moelleux de l’O2 Arena de Londres !

Une bonne chose, les rangs restent dans un ordre décroissant, le rang 1 reste donc le rang le plus éloigné. Pour ce qui est des sièges des nouveaux gradins rétractables, il me semble que ce ne sont pas sièges « confort » comme vendus pour le concert de Madonna par exemple. Donc a voir le Jour J.

Sinon, la signalisation des portes restent les mêmes.

Et bien sûr, nouvelles couleurs aussi dans la salle, fini le rouge et le bleu, place au noir, au gris et au bleu, couleur de la marque AccorHotels.

IMG_0560

IMG_0596

IMG_0585

IMG_0584

IMG_0581

IMG_0577

IMG_0569

IMG_0568

IMG_0566

IMG_0565

IMG_0563

IMG_0562

IMG_0561

Suite à la découverte de la salle, nous avons été conviés au bar pour une coupe de champagne, ce qui nous a permis de voir les nouveaux couloirs, plus lumineux, gris clair avec un faux plafond en bois clair. Tout est beaucoup plus moderne avec des matériaux plus chaleureux, fini le carrelage. Pour ce qui est de l’accès à la grande salle, aucun changement au niveau des portes, balcons et gradins. Ce n’est donc pas du tout ce qu’on avait pu voir sur certaines images d’illustrations du nouveau « Bercy ».

Autre nouveauté, on pourra dorénavant faire le tour de la salle par les couloirs, lesquels étaient avant condamnés à la hauteur de la scène. Ce qui permet cette ouverture c’est l’ajout d’une toute nouvelle entrée du côté des quais de scène avec une passerelle reliée de la salle au parc de Bercy, ce qui nous permettra de rejoindre la passerelle Simone de Beauvoir et d’atteindre la rive gauche de la seine et la bibliothèque de France. IMG_0604

IMG_0609

IMG_0607

IMG_0605

IMG_0613

Voilà fin de la visite intérieur de l’AccorHotels Arena… Une visite très décevante pour une passionnée comme moi de Bercy ! Pas de coulisses, pas de loges, pas de nouvelle entrée pour cette visite. J’étais tellement impatiente de découvrir le nouveau Bercy, au final j’ai juste vu la salle et une partie du couloir… J’aurais vraiment aimé découvrir les nouvelles loges, ce que je ne pourrais pas faire dans les mois et années à venir, à moins d’être invité en VIP… Je suis vraiment déçue. Les guides et les personnes présentes ne connaissaient pas du tout la salle, j’ai entendu beaucoup d’erreurs… Je crois que j’étais beaucoup plus calé sur la salle qu’eux ! XD J’aurais préféré que les ouvriers nous présentent la salle dans laquelle ils ont travaillés pendant plusieurs mois.

A la fin de la visite, un débat est né entre les participants sur le nom de cette nouvelle salle. AccorHotels Arena, oui c’est moche ! Mais c’est une histoire de gros sous, de business. Grâce a ce sponsor, Paris gagnera 3,5 millions d’euros par an sur cette salle. La seule question à se poser, et à laquelle j’aimerais avoir une vraie réponse claire et précise, c’est POURQUOI avoir écarté le nom de Bercy ?! Ok, ils veulent un sponsor pas de problème mais pourquoi ne pas avoir garder le nom Bercy (ex : AccorHotels Bercy Arena). J’aimerais savoir ce que ça coûte d’ajouter le nom Bercy ! Surtout que la ville de Paris en reste propriétaire.

En tout cas, ce sponsor a bien effacé le nom de Bercy, son identité et son âme !

Suite a cette courte découverte de la salle, retour sur l’extérieur.

L’entrée Loges a fait place à une nouvelle verrière, une entrée Médias a été ajoutée a l’arrière de la salle, la Porte 27 est toujours là et accueillera toujours les visiteurs en fosse, la Patinoire est maintenant visible avec une entrée dédiée… Et dernière nouveauté que l’on découvrira, j’espère, dans les mois à venir, une petite salle de spectacle appelée Le Studio qui pourra accueillir des concerts, des défilés de modes, des conférences a également une entrée dédiée face à la fontaine du parc de Bercy, à la place de l’ancienne entrée de la patinoire de Bercy.

IMG_0616

IMG_0623

IMG_0622

IMG_0621

IMG_0620

IMG_0619

IMG_0618

IMG_0624

IMG_0629

IMG_0628

IMG_0626

IMG_0625

IMG_0526

IMG_0528

IMG_0529

IMG_0530

IMG_0531

IMG_0532

IMG_0535

 

IMG_0537

IMG_0539

IMG_0540

Bilan :

  • Les + : – La modularité de la salle – Le grand hall – La luminosité – La verrière – La nouvelle salle Le Studio –
  • Le – : Le nom – La perte d’identité de Bercy – La couleur des sièges de la grande salle – Les sièges de la grande salle – Les loges –

Je m'appelle Bertille, 27 ans, seine et marnaise d'origine polonaise. Je suis étudiante en Droit. Ma plus grande passion : la Musique et les concerts. J'aime voyager et vivre mes rêves.

2 commentaires

  • Jennie

    Du coup c’est une scène centrale ? Le nom ne passera pas. Bercy restera toujours Bercy. Espérons que le budget qu’apporte ce sponsor sera répercuté dans une baisse du prix des billets ! Merci pour le reportage !

    • Bertille

      Non non, il y aura plusieurs configurations possible, ça dépendra des concerts. Par exemple, U2 la scène sera centrale, alors que Shy’m ce sera une scène normale au fond.
      Oui Bercy forever <3 même si la salle a perdu l'identité de Bercy, plus la même couleur...
      Ouh ça je ne pense pas
      Avec plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *