Musique

MUSE x AccorHotels Arena

Le vendredi 26 février, le groupe MUSE a inauguré sa tournée européenne du Drone Tour avec un premier concert d’une série de six à l’AccorHotels Arena POPB (Bercy)…et j’y étais !!

Le groupe britannique MUSE, c’est 22 ans de carrière, 7 albums studios, des tubes planétaires, des tournées musicalement et visuellement exceptionnelles et LE meilleur groupe LIVE au monde !

Vendredi 26 février, première des deux dates de la tournée de Muse pour moi (la prochaine le 4 mars), et 3ème tournée de Muse à laquelle j’assiste.

Avant de commencer une petite review du concert, c’était le premier concert de mon nouvel appareil photo Sony DHX 90 V, pas encore rodée sur la prise en main, la grosse galère pour prendre de bonnes photos… Mais pour ce qui est des vidéos, je suis plus que satisfaite, les liens seront postés au fur et a mesure sur la setlist.

Après deux heures d’attente dans un froid glacial dans le parc de Bercy (certains étaient venus en t-shirt…), après deux fouilles, nous voilà dans la salle. Premier coup d’œil rapide au merchandising du Drones Tour (sweats, t-shirts, casquettes, débardeurs, bonnets, posters, porte-clés…), dont un coup de cœur pour le sweat bordeaux.

Une fois le hall passé, direction la salle, et là… WAOUW, une scène centrale monumentale à 360° sur le thème de leur dernier album Drones. J’avais vu quelques images, mais je vous avoue qu’en vrai c’est très très impressionnant. Douze « drones balloons » surplombent l’énorme scène, seize rideaux d’écrans se déploient plusieurs fois pendant le concert, et je n’ose compter les hauts parleurs et surtout imaginer le poids de cette scène.

Pour ma première date en fosse, j’ai préféré viser le centre de la scène centrale. Et au final, un bon petit 5ème rang.

Vues panoramiques de la scène du Drones Tour

20H : début de la première partie. Et ce vendredi 26 février, c’est le groupe X Ambassadors qui a ouvert le concert. Énorme coup de cœur pour le groupe américain originaire d’Ithaca !

Le groupe se compose de quatre membres, Noah Feldshuh à la guitare, Adam Levin à la batterie et des deux frères Harris, Calsey aux claviers (qui est non voyant) et Sam au chant.

Le nom ne vous dit peut être rien, mais vous avez déjà TOUS entendu cet air qui passe très souvent à la TV pour la pub Jeep Renegade ! Je vous poste une vidéo de leur session acoustique du titre Renegades.

Leur premier album VHS est sorti le 30 juin 2015.

20h40 : fin de la première partie

On nous annonce 30 min d’entracte… Mais au final c’est après 50 longues minutes d’entracte que le groupe arrive sur Psycho !

Avant le concert, j’avais vu quelques vidéos de la tournée sur youtube, et les « drones balloons » étaient censés « voler » autour de la scène… mais rien… les équipes techniques ont du détecter un problème, d’où les 50 min d’entracte… on a donc été privé de ballons drones pour cette première date 🙁

J’espère les voir voler le 4 mars…

Mais a part ce problème technique assez embêtant pour les effets visuels du show, pendant deux heures, MUSE nous a régalé musicalement avec une setlist plutôt incroyable, des riffs exceptionnels et des effets visuels époustouflants !

La scène centrale tourne sur elle même à 360° pour offrir une visibilité parfaite au 18.000 spectateurs de l’AccorHotels Arena. D’énormes ballons noirs remplis de paillettes sont lâchés sur le public, un vaisseau gigantesque se balade au dessus de la fosse, des hologrammes sont projetés sur les rideaux d’écrans… une thématique centré sur la guerre, le tout dans une ambiance parfois mystique et apocalyptique.

J’avoue que visuellement j’aurais adoré être en haut de la salle pour avoir une vue d’ensemble du show, tellement les jeux de lumières avaient l’air puissants ! Pour cette date en fosse j’ai profité d’une proximité avec le groupe, plus que du show en lui-même.

Psycho, Plug in Baby, Time is Running Out et Supermassive Black Hole, en live c’est un bonheur absolu !

MUSE en live, c’est à voir au moins une fois dans une vie !

 SETLIST

MUSE x DRONES TOUR x ACCORHOTELS ARENA x 26/02/2016

1. Psycho
2. Dead Inside
3. Hysteria
4. Plug In Baby 
5. The 2nd Law : Isolated System
6. The Handler
7. Resistance
8. Supermassive Black Hole
9. Starlight
10. United States of Eurasia 
11. Madness 
12. Undisclosed Desires 
13. [JFK]
14. Reapers
15. Time Is Running Out 
16. Uprising 
17. The Globalist 
18. Drones 
19. Mercy
20. Knights of Cydonia

Je vous ferais un second article pour ma deuxième date du Drones Tour le 4 mars prochain 😉

Si vous en avez l’occasion, foncez voir MUSE à l’AccorHotels Arena jusqu’au 4 mars !

A bientôt 😉

Bisous Bisous

2 réflexions au sujet de « MUSE x AccorHotels Arena »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *