Musique

Newton Faulkner x Les Étoiles

Lundi 29 février, le génie Newton Faulkner donnait le premier concert de sa nouvelle tournée européenne au Théâtre des Etoiles de Paris !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Newton Faulkner est un petit génie de la guitare et de la Musique. Originaire d’Angleterre, Newton est un auteur compositeur de talent de musique folk rock.

Newton Faulkner a sorti son premier album « Hand Built by Robots » en 2007 chez Sony BMG, certifié double disque de platine et a assuré de nombreuses premières parties dont celles de James Morrison, John Mayer, John Butler Trio ou encore la première partie du groupe The Fray. C’est d’ailleurs au concert de The Fray à l’Elysée Montmartre le 9 novembre 2007 que j’ai découvert ce génie, et ce lundi 29 février 2016, j’ai assisté a mon sixième concert de Newton Faulkner.

En 2008, en plein succès de son premier album, Newton en vacances dans les Alpes françaises a été victime d’un accident et s’est fracturé le poignet droit. Pour un guitariste c’est assez horrible, et les médecins lui avaient annoncé qu’il ne jouerait plus jamais de guitare… Newton a donc décidé de subir une opération en Angleterre, le chirurgien consultant à l’Université de Londres lui a donc inséré une plaque en titane dans le poignet, à la place d’un simple plâtre qui l’aurait empêché de joué a la guitare pour le reste de sa vie. Pour son second album sorti en 2009, il a décidé de rendre hommage a ces médecins et de le nommer « Rebuilt by Humans ».

Depuis, il a enchainé les albums, « Write It On Your Skin » sorti en 2012, puis « Studio ZOO » en 2013 album qu’il a enregistré en direct chez lui avec une diffusion live 24/7 sur internet, et fin 2015, Newton a sorti son nouvel album « Human Love« .

Human Love marque un tournant dans la carrière mais aussi dans la vie de Newton, un changement physique assez impressionnant auquel on assiste dans le clip du lead single de l’album, « Get Free », et l’homme orchestre partage désormais sa scène avec un batteur et un guitariste (son frère Toby).

Second single de l’album « Human Love » : Up Up and Away

Newton est un homme orchestre, depuis 2007, il nous régalait seul sur scène avec ses guitares. Lundi 29 février, j’ai découvert une toute nouvelle mise en scène, un son nouveau par la présence de deux nouveaux musiciens à ses côtés.

Un peu trop près de la scène, les photos ne sont pas exceptionnelles, et l’éclairage pas top non plus… :S

Parlons un peu de la salle, ma première fois au Théâtre Les Etoiles, une magnifique salle intimiste toute neuve, qui me fait beaucoup penser au Nouveau Casino. Elle est située rue du Château d’Eau entre la République, la Gare de l’Est et la salle du New Morning.

La première partie du concert de Newton était assuré par le duo suisse Aliose, une jolie découverte attachée aux textes francophones.

Voici leur adaptation française de « Mad World » du groupe Tears For Fears.

Le concert de Newton Faulkner a débuté à 21h, une setlist mêlant chansons de Human Love, et chansons des albums précédents parfois réorchestrées à l’aide des deux musiciens. Le trio a terminé le concert par un medley d’une dizaine de minutes reprenant de nombreuses chansons des cinq albums studio de Newton. Pour rappel, vivement souhaité par le public, Newton est venu interprété seul à la guitare sa célèbre version du titre de Queen « Bohemian Rhapsody » (très souvent demandé en concert!).

Ce mec est un artiste, un vrai. Pendant 1h30 il nous partage son talent et sa joie de vivre avec cette voix incroyable et sa guitare. Ecouter ces albums, c’est bien, mais le voir en concert c’est 100 fois mieux, cette manière de jouer de la guitare, de trouver de nouvelles façons d’émettre des sons incroyables, il n’y a qu’en live que l’on peut découvrir et redécouvrir le talent de ce génie Newton Faulkner.

Concert Newton Faulkner @ Les Etoiles Paris 29.02.2016 004

Concert Newton Faulkner @ Les Etoiles Paris 29.02.2016 022

Concert Newton Faulkner @ Les Etoiles Paris 29.02.2016 040

Traditionnelle photo d’après concert avec le génie Newton Faulkner.

img_7134

Setlist – Newton Faulkner x Les Etoiles x Paris

  1. To The Light
  2. I Need Something
  3. Step In The Right Direction
  4. Human Love
  5. Teardrop (cover Massive Attack)
  6. Brick by Brick
  7. Stay and Take
  8. People Should Smile More
  9. Dream Catch Me
  10. Passing Planes
  11. Up Up and Away
  12. Indecisive
  13. Far To Fall
  14. Orange Skies
  15. Medley
  16. Bohemian Rhapsody (cover Queen)

038442dd-1b20-47f5-bc4b-f17517de2fce

img_7115

img_7121

img_7119

img_7125

img_7128-1

Je vous invite vivement à découvrir son bel univers, et qui sait peut être le voir en concert lors de son prochain passage dans la capitale…

A bientôt 😉

Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *