Disney

Run Disney 2017 x Disneyland Paris

Le week end dernier avait lieu la seconde édition du Run Disney de Disneyland Paris, appelée Magic Run Weekend 2017… et j’y étais !

Suite au succès de la première édition du Run Disney à Disneyland Paris en septembre 2016, Run Disney France a renouvelé l’évènement avec plusieurs nouveautés et un nouveau nom : le Disney Magic Run Weekend.

Vous connaissiez mon enthousiasme suite à cette première course inaugurale de septembre 2016, impossible pour moi de louper cette nouvelle édition du meilleur événement Disney !

Je vous avais d’ailleurs fait un article assez complet de cette première course inaugurale et plus précisément de ses 5K, que vous pouvez retrouver => ici.

Alors oui cette première course c’était pour moi LE meilleur événement organisé depuis l’ouverture de Disneyland Paris. Vous savez que je suis une grande fan Disney, une grande fan de Disneyland Paris et surtout une grande fan des événements Disney, alors je vous l’assure en 25 ans de parc, le Run Disney est l’événement le plus incroyable auquel j’ai eu la chance de participer. Une année que j’attendais ce weekend du 22 au 24 septembre, que je ne tenais plus en place pour revivre ces 5K et surtout cette ambiance magique aux cotés de milliers de coureurs.

Et qu’a annoncé Disneyland Paris dans le courant de l’année ?! Pour 2017, une toute nouvelle distance fera son apparition lors de cette seconde édition du Run, un 10K ! Alors là, j’étais totalement refaite ! Bon même si une fois la joie de l’annonce passée, je me suis demandé si j’en étais capable.

Je ne suis pas une grande sportive, mais j’aime la course à pied, et surtout le running à Disneyland Paris, donc je me devais de réussir cet objectif. Et puis surtout 5K c’était beaucoup trop court l’an passé, donc 10K au travers des parcs Disney et de ses backstages, c’était parfait pour vivre encore plus l’événement !

Après le chaos des inscriptions (dossards seuls) en juin dernier, (3h30 d’une interminable attente pour choper enfin les dossards des 5K et des 10K)! 1er objectif réalisé ! Yeah ! Il n’y avait plus qu’a patienter jusqu’au Jour J !

INFO MAGIC RUN 2017

4 courses sont proposées à Disneyland Paris

  • Disneyland Paris 5K

Pour la première fois, une course familiale de nuit à travers le parc Walt Disney Studios. (20h)

  • Disneyland Paris 10K

Nouveauté 2017, 10 kilomètres au travers des deux parcs Disney, avec une arrivée dans Walt Disney Studios. (7h du matin)

  • Semi Marathon – Disneyland Paris et Val d’Europe

Un parcours de 21K à la découverte des parcs Disney et des villages voisins. (7h du matin)

  • Kids Races

Des courses réservées aux enfants de 1 à 12 ans. 100m, 200m et 1K autour du lac du Disney Village.

Et enfin, un Challenge est également proposé pour les plus sportifs, le Bibbidi Bobbidi Boo Challenge, un challenge de 31K (10K + Semi marathon) pour lequel les participants reçoivent une médaille supplémentaire exclusive.

Et bien sûr le challenge Castle to Château, pour lequel vous recevez une médaille exclusive si vous terminez dans la même année un semi-marathon à Disneyland Paris et un marathon ou un semi-marathon dans les parcs Disney Américains.

Jeudi 21 septembre : Retrait des dossards

Jeudi 21 septembre, le grand jour, rendez vous à la Disney Events Arena (située dans Disney Village) pour récupérer les précieux dossards, les t-shirts et les gEarbag (nécessaire pour la consigne). Et vu l’organisation de la première édition, il était absolument nécessaire de se présenter très tôt devant l’Arena ! Et comme l’an passé, j’y ai fait l’une des plus belles rencontres de cette année 2017 (Meeting you Andrea, was the best thing of this Magic Run Weekend)!

15h ouverture des portes, cette année une nouvelle organisation avec divers SAS, dont un pour les participants ayant leurs dossiers complets.

Une fois dans l’Arena, il est temps d’aller chercher ses dossards. Des stands pour chaque course et des files en fonction des numéros de dossards. Peu de monde aux stands des 10K, mais une bonne trentaine de minutes d’attente pour les 5K.

Une fois les dossards récupérés, scannés et les gEarbag récupérés, direction le stand central pour chercher les t-shirts collectors de chaque course. Cette année c’est la marque espagnole Joma qui a été chargé de réaliser les très beaux t-shirts du Magic Run 2017 ! La qualité du 10K est d’ailleurs magnifique.

On avance par étape. 3ème étape, le Photopass ! Ne l’ayant pas pris en avance sur le site officiel du Run Disney, j’ai préféré le prendre sur place et j’ai bien fait ! La remise passeport annuel fonctionne sur le PhotoPass, donc pensez y l’année prochaine 😉

Les photographes Photopass vous prennent ensuite en photo avec vos dossards afin de pouvoir vous attribuer les photos prises lors des courses sur votre compte Photopass. Je vous ferais d’ailleurs un article dessus, lorsque j’aurais récupéré les photos pour vous donnez mon avis (un délai de 3 semaines un mois apparemment).

Après tout ce périple, place au shopping et à la découverte des sponsors du Run Disney. Cette année les t-shirts de la boutique officielle étaient magnifiques, et les prix plus intéressants. J’ai d’ailleurs craqué pour un pack gourde + T-shirt manches longues spécial running à 25€ (+ les -20% du Photopass !) Des pins exclusifs étaient également proposés, des pin’s sous forme de mini médaille.

Cette année, 2 petites nouveautés sympathiques, un LONG mur où les noms de TOUS les participants du Magic Run Weekend étaient inscrits ! Ça en fait du monde ! Mais également une nouveauté pour les familles et amis des participants. En effet, si vous ne participez pas et que vous souhaitez supporter vos amis ou votre famille pendant le week end, une zone spectateurs a été mise en place à l’arrivée des courses dans le parc Walt Disney Studios, mais également pour les 10K et les 21K, une zone spectateurs dans le parc Disney sur Main Street U.S.A. Les bracelets sont a récupérer au point INFO de la Disney Events Arena.

Enfin, découverte des sponsors de la Magic Run Weekend, un stand photo pour Vittel avec distribution de bouteilles d’eau, un stand de dégustation pour Lactel (c’était délicieux), un stand Renault, une boutique JOMA, un stand de massage, un stand pour Mr Pastèque et quelques petites boutiques de running.

Enorme coup de coeur pour la marque espagnole JOMA qui a été chargée de la conception des t-shirts remis aux coureurs. JOMA propose des chaussures de running originales et confortables et une très belle collection de vêtements de running. Une marque à suivre !

Les stands sponsors étaient top, mais j’ai trouvé que l’an dernier il y avait beaucoup plus de petites boutiques running. Un espace à repenser.

Et enfin, une belle surprise avant de quitter la Disney Events Arena, une rencontre avec Laurent Cayuela, un imagineer de la Walt Disney Imagineering Company.

Voila, après deux bonnes heures à la Disney Events Arena, il est temps de se reposer et de se préparer pour ces premiers 5K !

Vendredi 22 septembre : Run Disney 5K

Le grand jour, le grand départ des 5K ! Pour l’occasion je me suis concocté une petite tenue sportive aux couleurs de Minnie, sans oublier les indispensables et fameuses oreilles !

Nouveauté cette année, le départ des 5K ne sait fait plus du rond point du parking Disney Village, mais devant le Sequoia Lodge, face au lac du Disney Village ! Avec un départ à 20h on a pu profiter du joli coucher de soleil.

Autre nouveauté (ça n’arrête pas), sur chaque dossard, des SAS ont été attribué à chaque participant, allant de A à C. SAS répartis autour du Lac, c’est d’ailleurs là qu’on se rend compte du nombre incroyable de participants ! Mais premier bémol, d’une part les SAS sont totalement déséquilibrés et inutiles. SAS « A » PMR et VIP (vip encore et toujours avec Disney…), SAS B (apparemment familles avec enfants) et SAS C (groupes et adultes). Lors de la première édition, pas de SAS attribué, des sas plutôt choisis au hasard par les participants. Mais là, une attribution totalement incompréhensible, une attribution qui aurait du être fait en fonction de l’arrivée des participants (premiers arrivés, premiers partants). De plus, autre incompréhension, ayant acheté deux dossards pour le 5K, nous n’avons pas eu le même SAS (A et C), alors que nous étions en groupe. Heureusement les bénévoles ont été adorables et compréhensifs, tout comme les responsables du Magic Run Weekend, et nous avons pu démarrer la course dans le SAS A (SAS PMR et surtout VIP qui comptait une soixante de coureurs environ… why ?). Bref c’est pas grave, on était DANS le SAS A !!!! 😛

D’ailleurs juste avant de rentrer dans le SAS A, j’ai croiser Mickey et Minnie en tenue sportive, et comment vous dire, j’étais tellement heureuse que je n’ai même pas eu le temps de dégainer mon portable… Parce que oui, je vous le dis en avance, ou peut être le saviez vous, suite à mon article sur la première édition du Run, mon objectif 2017, c’était de faire une photo avec Mickey à l’arrivée des 5K !

Pour patienter jusqu’au départ, une animation sportive et dansante a été organisée sur le lac (au top).

20h : Quelques mots de Madame le ministre des sports, avant le grand départ à la nuit tombée et la traversée totalement magique de Disney Village ! Oui, cette année, le public à pu participer et encourager les participants sur le premier kilomètre lors de la traversée de Disney Village ! Une sensation assez dingue à vivre avec les encouragements des spectateurs, et surtout on se dit « faut pas craquer, faut pas s’arrêter », ça motive croyez moi surtout après un départ ultra rapide du à l’excitation des coureurs !

Passage du 1er kilomètre à l’entrée backstage du parc Walt Disney Studios, avant d’apercevoir et forcément  de s’arrêter pour immortaliser le moment, la Belle et la Bête ! Personnage plutôt rare, surtout en ce qui concerne la Bête, donc impossible à louper. Et dés le début, le thème est lancé ! Un thème parisien pour ces 5K ! Tout au long de ces 5K, on y croise Clopin et Esmeralda, les Aristochats (qui n’étaient malheureusement pas en place à mon passage), Gaston, Rémi et Emile… Mais aussi Quasimodo et Frodon, que je n’ai malheureusement pas vu.

Une thématisation parfaite, à l’image de la médaille sur laquelle on retrouve Lumière !

Les kilomètres s’enchaînent, des photolocations illuminées, des personnages, la découverte à pied du parcours de l’attraction Studio Tram Tour, de l’immense « scène » de Moteurs Actions!, des backstage habituellement interdits aux guests, mais surtout une ambiance incroyable de la part des coureurs, des cast members et des adorables bénévoles !

50m avant l’arrivée, Tic & Tac, ainsi que Dingo et Pluto nous encouragent sur les derniers mètres, et forcément on en profite pour des photos avec ces sportifs Disney !

Mais là… c’est le drame… Pas de Mickey… Je vous raconte même pas ma déception…

Ça peut paraitre bête, mais c’est ce que je souhaite le plus, enchainer ces 5K le plus vite possible (vu que l’an passé c’était un échec à l’arrivée, Mickey quittait les lieux), tout en profitant de la course, pour être accueilli à l’arrivée par Mickey en tenue de sport ! Mais non… il n’était pas là… HEUREUSEMENT, je participais au 10K le lendemain, une chance supplémentaire de le croiser.

40min pour enchainer ces 5K à un rythme tranquille et en profitant pleinement de chaque seconde et une magnifique médaille à l’arrivée !

Vous vous en doutez, j’ai vécu cette première course avec une joie immense !

21h30 retour au parking, retour à la réalité, et surtout il est temps de rentrer pour manger, se doucher et se reposer pour le second bonheur du week end, les 10K qui ne commençaient finalement que quelques heures après la fin de ces 5K !

A retenir de ce Run Disney 5K :

  • Points positifs 

L’ambiance (incroyable)

— La gentilesse des bénévoles et cast members

— Un départ face au coucher de soleil sur le lac du Disney Village

— Des personnages plutôt rares sur le thème de Paris

— Une médaille magnifique

— Un premier kilomètre magique avec une traversée magnifique de Disney Village

— Les rencontres

— Un parcours parfait au coeur de Walt Disney Studios

  • Points négatifs 

— L’organisation inutile et incompréhensible des SAS de départ

Une course à la nuit tombée, beaucoup de passage dans le noir, parfois complet, ce qui ne permet pas de vivre pleinement le parcours et ce qui n’aide pas à immortaliser les moments de la course avec une luminosité quasi absente. Donc un départ à 20h fin septembre, ce n’est pas génial génial… la nuit tombe beaucoup trop vite…

L’absence de Mickey à l’arrivée pour accueillir les coureurs.

— Très peu de photographes Photopass ou pas prêts lors de nos passages.

— Le roulement des personnages. A cause de ce roulement, les coureurs partis dans les premiers départs n’ont pas vu certains personnages et inversement les coureurs partis dans les derniers départs n’en n’ont pas vu d’autres.

— (Ça n’a pas été mon cas) Des médailles en rupture de stock. Les derniers coureurs ne se sont pas vu décorés de la médaille a leur arrivée. Plutôt aberrant pour une course et surtout allez dire a un enfant qui a couru 5K, qu’il n’a pas de médaille à son arrivée…

Samedi 23 septembre : Run Disney 10K

Réveil à 4h30 du matin, ça pique fort ! Y a bien que pour Disney qu’on se lève aussi tôt pour aller courir !

23 septembre, c’est le Grand jour de la distance la plus redoutée pour moi! Mais la motivation est là !

6h arrivée au parking de Disneyland Paris, puis direction la ligne de départ située au niveau du rond point du parking Vinci Disney Village et notre SAS C du jour pour un Start à 7h !

Enormément de monde pour ces premiers 10K organisés à Disneyland Paris. Apparemment 21 départs sur ces 10K.

7h40 c’est enfin notre tour, et c’est parti pour 10K au travers des parcs Disney et des backstages de Disneyland Paris !

7h46, presque au premier kilomètre et premier arrêt pour une photo avec les 3 petits cochons.

Pas de thème pour ces 10K, mais une ambiance toujours aussi incroyable, de nombreux personnages sur le parcours et un magnifique lever du soleil !

Un passage sur le parcours de Studio Tram Tour et de jour cette fois ci, une remontée magique de Main Street U.S.A et un stop Photopass juste devant le Château, la photo indispensable !

Pour l’occasion, des chars de l’ancienne mais également de la nouvelle parade on fait leur sortie, c’était notamment le cas du Dragon Maléfique accompagné des 3 fées, « mascottes de la course » ainsi que d’Aurore et son prince ! Malheureusement, pas de photo, des cast members ont bloqué l’accès à la file vu le succès rencontré par cette photolocation.

Sur Discoveryland, pas de personnages de Star Wars à mon grand regret, mais Angel et Stitch avec une file qui s’étendait sur bien 150m !

Second arrêt photo avec la Marraine la Bonne Fée et Merlin devant le char d’ouverture de l’ancienne parade. Puis c’est parti jusqu’au 5ème kilomètres avec un petit selfie aux cotés de Jiminy Cricket sur le passage. Et une jolie surprise près d’Indiana Jones, les personnages de Là-haut, puis de Kuzco font leur apparition, mais encore une fois beaucoup trop de monde pour s’arrêter, et vu notre départ du SAS C, pas le temps de s’arrêter ! Dommage !

Un passage par les backstages pour le 6ème et le 7ème kilomètres, que l’on a fait en quelques secondes, vu que nous avons été dévié du parcours ! 1K en moins, je vous avoue ça m’arrange, surtout qu’il n’y avait ni animation, ni personnage sur ce kilomètre !

Pour le 8ème kilomètre passage dans Frontierland à la découverte des sublimes nouvelles déco d’Halloween sur le thème de la Fête des morts mexicaine et du nouveau Disney qui sortira fin novembre : Coco ! Puis retour sur le parcours de Studio Tram Tour, où je me suis fait environ 300 mètres de marche, avant de reprendre pour les derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée où mon effort a été récompensé à 50m de l’arrivée, non pas par la médaille, certes attendue, mais par l’arrivée de… MICKEY ! Vous vous doutez de ma joie ! La plus belle des récompenses pour une fan de Mickey comme moi, j’ai rêvé de ce moment depuis un an, et là le bonheur immense de faire enfin cette photo rêvée avec Mickey ET Minnie à l’arrivée de ces incroyables 10K ! J’en ai eu les larmes au yeux, tellement j’étais heureuse de finir ce week fantastique en beauté, avec mon objectif réalisé et bien sûr avec cet exploit que je ne pensais pas pouvoir réaliser, faire ces 10K !

Comme quoi la magie Disney nous pousse à accomplir de joli exploit personnel !

9h20, franchissement de la ligne d’arrivée et remise des médailles par les adorables bénévoles qui ont été présents à chaque moment de ce weekend !

1h40 de bonheur, de magie, de sport, en comptant les nombreux arrêts personnages et les jolies rencontres sur le parcours !

Merci RUN DISNEY FRANCE de nous faire vivre cette magie Disney au travers d’un week end sportif incroyable !

A retenir de ce Run Disney 10K :

  • Points positifs 

— L’ambiance totalement magique

— La gentillesse et le soutien des bénévoles et des cast members de Disneyland Paris

Une course au petit matin et de jour (parfait pour les photos et pour vivre pleinement le parcours)

— Une médaille magnifique

— Les rencontres

— Un parcours parfait au coeur des parcs Disney et des backstages

MICKEY à l’arrivée <3

  • Points négatifs 

— L’organisation inutile et incompréhensible des SAS de départ. Les plus lents devraient partir premiers pour une telle distance pour pouvoir profiter pleinement des animations et des personnages sur le parcours.

— Très peu de photographes Photopass ou pas prêts.

Pas assez de personnages sur le parcours et pas assez de personnages rares !

— Le roulement des personnages.

— Des personnages vite pris d’assaut et des files interminables, vu le temps passer par chaque coureur à se prendre en photo près des personnages. Cela devrait s’enchainer !

— Le ravitaillement, pas de choix et pas de barres céréales.

— Un parcours dévié sur 1K, certes 1K en moins c’est top, mais c’était une course de 10K, donc dommage de dévier les 1000 derniers pour terminer au plus vite la course.

Pour cette édition 2017 du Run Disney, j’ai vécu deux sublimes courses, une ambiance magique et des rencontres incroyables ! Merci Disneyland Paris et Run Disney France de faire vivre aux Fans Disney de tels événements sportifs ! Merci Disney de développer de plus en plus d’événements exceptionnels sur le parc Disney français. Cette année 2017 a été riche en émotions, Electroland, le Magic Run Weekend, les 25 ans de Disneyland Paris, bientôt Halloween, la soirée du Nouvel An, et surtout, surtout, la soirée inaugurale du Disney FanDaze qui aurait lieu le premier weekend de juin 2018 !

Heureuse et fière que le parc français soit pris de plus en plus au sérieux face aux géants américains et japonais !

Et j’espère vivre un jour une course Run Disney dans un des parcs américains !

Rendez vous en 2018 pour le Magic Run Weekend qui aura lieu à Disneyland Paris du 20 au 23 septembre 2018.

Pour plus d’informations sur le Magic Run Weekend 2018, rendez vous sur run.disneylandparis.fr

Mes conseils pour vivre pleinement cette expérience magique :

  • Profitez !
  • Venez costumé
  • Prenez votre temps sur le parcours
  • N’oubliez pas vos portables et appareils photos pour garder quelques souvenirs de la course
  • Faites des rencontres !

Et peu importe, que vous soyez sportifs ou pas, participez à cette expérience unique au coeur des parcs Disney, croyez moi, vous deviendrez vite accro !

Sur ce, je pars en dépression post Magic Run et see you in 2018 Run Disney France !

A bientôt les chouquettes 😘

 

 

Je m'appelle Bertille, 27 ans, seine et marnaise d'origine polonaise. Je suis étudiante en Droit. Ma plus grande passion : la Musique et les concerts. J'aime voyager et vivre mes rêves.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *